Création de commissions extra-municipales, permanentes ou temporaires, sur les sujets importants de la vie municipale, en les dotant d'une certaine autonomie budgétaire et propositionnelle (autonomie dans le choix entre plusieurs propositions, le conseil étant appelé en validation et contrôle.
Avoir des Rendez-vous régulier (au moins une fois par an) pour présenter l'avancement des réalisations, leur éventuels recadrages, et recueillir de nouvelles propositions. Une sorte de bilan annuel du fonctionnement municipal.
Se mettre d'accord sur un référendum citoyen municipal, dont les mécanismes de déclenchement et les pouvoirs sont ouverts à la discussion ; il peuvent aller depuis trancher sur une question que l'équipe municipale ne veut pas traiter jusqu'à la demande de démission de membres du conseil ou du maire.
ouvrir une chaîne ou tout autre moyen de retransmission des conseils municipaux ; accepter les interventions ? mettre en accès libre de rediffusion les séances du conseil.
Inscrire comme une nécessité d'avoir au moins un membre ou représentant de chacun des hameaux et des zones du village (le cœur du village est quasiment un hameau) ; prévoir un mécanisme en cas de démissions, déménagement, etc.
Tenir une sorte de journal des comptes rendus du(des) représentant(s) du village à la CCLL. Ces comptes rendus seront public et à disposition sur le site de la mairie.
No comments to display
No comments to display