Skip to main content

C'est quoi le maraîchage dans notre village

L’agriculture a un rôle à jouer dans les enjeux environnementaux

Avec près de ⅔ du territoire français consacrés à la production agricole, l’agriculture est un maillon essentiel de la stratégie nationale bas carbone d'atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Au-delà de ses fonctions nourricières et environnementales, l’agriculture joue également d’autres rôles dans la transition écologique globale en se diversifiant à travers des débouchés non alimentaires :

  • en participant à la production d’énergies renouvelables (méthanisation, photovoltaïque, bois énergie…)
  • en fournissant des intrants pour les produits biosourcés, en remplacement de certains produits de synthèse

Vous vous questionner sur la transition écologique ? Les ressources et outils de l’ADEME peuvent vous aider à analyser les enjeux environnementaux de vos activités et identifier des pistes d’action.

Les bénéfices de l'agriculture durable

En vous engageant dans une démarche d’agriculture durable, vous contribuez au développement d’un nouveau modèle de société avec une économie viable, écologiquement plus saine et plus sociale. Pour votre exploitation agricole ou votre entreprise agro-alimentaire, cet engagement est synonyme d’opportunités.

Adapter vos pratiques au changement climatique

Qu’il s’agisse de produire, transformer, ou distribuer, les principes d’agriculture durable vous fournissent des clés pour améliorer vos processus et optimiser vos ressources.

Consolider vos relations avec vos partenaires

Unis par des valeurs et approches communes, les acteurs qui s’engagent dans des démarches de développement durable gagnent en efficacité et créent les conditions d’un dialogue vertueux, sur le long terme.

Mieux répondre vos clients finaux

Face à l’urgence climatique, l’engagement dans une démarche de production durable apparaît comme une nécessité aux yeux des consommateurs, que vous pouvez mettre en avant.