Skip to main content

CR Reunion Citoyenne du 16-10-2026

Lieu : Salle des fêtes de Saint-Étienne de Gourgas
Accueil : à partir de 18:00 : début vers 18:15 
Public : ouverts à tous, 38 participants Présents
Compte-rendu :
Le choix a été fait d'anonymiser les interventions pour simplifier la lecture, en dehors du rappel de Nicolas qui a co-invité et animé la réunion.

Après une courte introduction et contextualisation faite par Nicolas Farrié, la parole est proposée aux présents porteurs de questionnements ou d’attentes concernant la vie municipale ou de la commune. Différents thèmes sont abordés :

Ecologie, Nature et environnement

Un participant ouvre les questions en interrogeant l’entretien et la remise en état de pistes telle la piste de La Gardie :

  • A qui incombe l’entretien des pistes et sentiers, quid des barrières sur les parcelles privées de ces pistes.
  • Face au risque d'incendies, le non débroussaillage est problématique et dangereux. 
  • Beaucoup de terrains auparavant cultivés (vignes) sont aujourd’hui transformés en genêtière ou friche, où la nature reprend ses droits.

Solutions évoquées :

  • entretien « citoyen » des pistes lors d'opérations communes et ouvertes,
  • Sensibilisation de tous (randonneurs, forestiers, agriculteurs, éleveurs).
  • Mise en place d'une action communale de gestion des sous-bois avec l'aide d'un "troupeau municipal" : 
    Quelques communes ont déjà mis en place des « troupeaux municipaux » avec un berger salarié ou défrayé par plusieurs communes avec les bêtes des éleveurs locaux. 
    Les exemples de Villeveyrac ou de Pézènes-les-Mines sont cités - à étudier. 
    A Pézènes, une bergère gère et s’occupe d’un troupeau de différents éleveurs locaux a la demande de la municipalité (à vérifier).

Problème des rivières non entretenues.

A qui cela incombe t il ? Il semble qu il soit « interdit » de toucher aux berges et rivières. Cependant si rien ne se fait lors des crues cela peut générer de gros dégâts (embâcles, terres et cultures emportées, etc.) 
Notre municipalité doit avoir une politique efficace sur ces sujets et doit prendre en compte les avis et suggestions des riverains concernés, avec pour objectif de gérer et prévoir au mieux toute catastrophe potentielle à venir, en faisant l'interface et mobilisant activement tous les services concernés.

Agriculture

De façon un peu provocatrice, la question a été posée de "voulons-nous devenir un village dortoir ou bien voulons-nous réaffirmer notre vocation agricole ?" - réponse vive de l'assemblée sur le fait qu'on ne souhaite pas devenir un village dortoir.

Des remarques et suggestions on été faites :

  • Il est difficile de s’installer dans le village car malgré les terres en friche, peu sont proposées au fermage. Certains nouveaux agriculteurs du village ont été contraints d’acheter et travailler sur d’autre communes.
  • Quelle est la place donnée à l’agriculture dans le village ? La mairie a apporté jusqu’à maintenant peu de soutien !
  • Il a été suggéré de retrouver et retravailler sur l’histoire agricole de SEG.
  • Des participantes sont intéressées à travailler sur d’autres modes de gestion des espaces agricoles et forestiers selon des pratiques plus respectueuses de l’eau et de l’environnement.
    Si un groupe se forme, ce pourrait être une sujet de travail et réflexion : une des participantes qui développe une activité sur ce sujet se propose d’animer une éventuelle commission.


Par exemple, à propos de la cantine scolaire, et un lien avec le thème de la gestion scolaire :

  • N'est il pas dommage que la cantine de l’école soit confiée à un industriel de l’alimentation collective alors que les producteurs du village ne sont pas interrogés ?

    Certes il existe des normes et contraintes dans ce domaine mais de nombreuses municipalités sautent le pas.
    Cela pourrait être une approche intéressante pour les enfants :
    • nourriture fraîche et locale et pour les maraîchers et autres producteurs en mettant en place une programmation annuelle voire pluriannuelle avec un soutien communal ;
    • Participation des parents à l'élaboration des menus et de la gestion de la cantine ;
    • participation des enfants à l'élaboration des repas ;
    • incitation et éducation des enfants à ne pas gaspiller les aliments
    • etc ..


Fonctionnement municipale plus démocratique et participatif.

Le problème de l'opacité et de la non prise en compte des avis et attentes des habitants sur les dossiers traités par le conseil municipal ont été relevés. Une demande de réflexion sur d'autre modalités serait à envisager.
Ont été proposés ou abordés les sujets ou réflexion suivantes :  

  • Pourrait-on imaginer et penser un autre mode de fonctionnement plus participatif pour la gestion municipale ?
  • Comment susciter plus d’investissement citoyen au coté du conseil municipal ?
  • Il est possible de créer des commissions extra-municipales sur différents sujets, constituées de citoyens engagés, ayant une réelle incidence sur les décisions, avant validation finale par le conseil municipal.
  • Il serait intéressant d'effectuer une recherche des expériences de gestion participatives et des initiatives citoyennes existantes dans d'autres municipalités de notre taille.

Énergies 

Beaucoup de villages s’engagent aujourd’hui dans les énergies renouvelables. Au sein d’une commune cela peut se faire à travers des coopératives citoyennes ou autres groupements de personnes.

La production d’énergie en vue de l’autoconsommation devrait être envisagée.

St Etienne est idéalement placée en terme d’ensoleillement, de vents et de cours d’eau.
De plus l’existence de nombreux moulins au siecle dernier a laisser des infrastructures et des béals qui peuvent aider à l’installation d’hydroliennes.

Est-il possible d'envisager une autonomie en consommation électrique et en bois de chauffage (pellets) dans la commune ?

Artisanat et économie dans le village 

Une discussion s'est engagée sur le développement du travail et de l'artisanat dans le village :

  • Certains ont considéré que pour cela, il était nécessaire de créer une zone artisanale.
    Il a été assez unanimement exprimé qu'il n'est pas souhaitable d'envisager de création d'une telle zone.
  • Un autre point de vue était que la notion d'artisanat doit être aujourd'hui élargie à des activités pouvant s'exercer à domicile ou dans des locaux ne nécessitant pas de hangar dans des zones dédiée.
    Beaucoup de besoins sont de nos jours insatisfaits dans des populations comme la notre, allant de besoins de petit bricolage ou entretien, de soins et d'aides à la personne et au maintien à domicile, production de petit artisanat d'objets quotidien ou d'art, fabrication de pains, livraison et dépôts de denrée, etc, etc.  

  • Au niveau des agriculteurs et artisans du village, une réflexion pourrait se faire pour aider à la mise en place de structure de diffusion régulière comme une AMAP, modèle cité en exemple.
  • Pour les personnes travaillant à l'extérieur du village, il a été évoqué l'intérêt de la création d'un espace de co-working


Jeunesse Sports  et Loisirs

Les Ados !

Il a été noté que le village va avoir a aborder croissance du nombre d'adolescents dans les toutes prochaines années :

  • Peu de structures ou d'endroits dédiés leur sont accessibles, par exemple  pas de lieu de rassemblement pour les ados du village intérieur ou extérieur.
  • Il a été proposé de réfléchir à une plus grande implication des enfants et adolescents dans la vie communale :
    • Idée de créer un conseil communal des enfants et ados pour donner la parole aux jeunes et leur apprendre le fonctionnement démocratique.
    • Faire participer les ados et futurs ados à cette réflexion et la réalisation d'éventuels projets.
    • La discussion a été ouverte sur la nécessité de « proposer » des discussions aux ados ou bien de les laisser tranquilles sans parler à leur place.
EVS : Espace de Vie Sociale

L’association LE PONT est devenu un Espace de Vie Sociale cette année (EVS) et tient un rôle important aujourd’hui en lien avec les six communes nous entourant. Il est d’ores et déjà prévus de délocaliser des activités dans les villages concernés (Fozières, Soubes, Saint-Pierre de la Fage, La Vacquerie et Saint-Martin-de-Castries, Saint-Maurice de Navacelle.)

L'espace de vie sociale est une structure de proximité qui s'adresse à tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Il développe prioritairement des actions collectives permettant : le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage.

En 2026, si le statut d’EVS est reconduit par la CAF, il serait important que la commune joue un rôle plus actif dans les actions de l’EVS.
D'autres initiatives ou actions de ce type par d'autres acteurs et associations du village doivent également être encouragées et soutenues. 

Constitution d'une liste communale :

Rappel : Si l'objet de cette réunion est bien la réflexion en vue des prochaine municipale, il encore est tôt pour s'engager dans le traditionnel Qui-fait-quoi de la constitution d'une liste. De façon claire, l'appel à participer à cette réunion faisait référence au besoin de changement et de renouvellement de nos pratiques municipales 

L’important est de réfléchir à un fonctionnement participatif, des personnes porteront plus ou moins les sujets qui seront choisis selon leurs envies et compétences.

Cette démarche à avant tout comme but :

  • Faire émerger un programme (modestement), des lignes d'actions pour une nouvelle mandature municipale
  • Poser les jalons d'une nouvelle méthode participatives, transparente et démocratique
  • Faire naître des envies et vocation à participer à la vie municipale pendant ces prochaines années.

Une prochaine réunion est proposée JEUDI 13 Novembre 2025 à 18 h 30

Proposition pour la réunion du 13/11/2025 réunion :
  • Une boîte à idée va être proposée et mise à disposition dans la boite à livres (entre l’école et la bibliothèque) ;
  • Il faudra essayer de créer des groupes de travail sur les thèmes abordés ;
  • Prendre en début de réunion un temps de présentation ;
  • Prendre un fin de réunion un temps de convivialité - partager quelques boissons, une soupe peut-être.

Pour creuser le sujet de la participation : https://seg2026.aubaygues.fr/books/exemple-de-collectifs-citoyens-pouvant-nous-inspirer